Toujours emmené par son trio de tête composé de Kylian Mbappé, Edinson Cavani et Neymar (surnommés la « MCN »), le Paris Saint-Germain se libère rapidement du peloton de tête pour assurer et préserver son sacre. Lors de la saison 2016-2017, le Paris Saint-Germain ne peut empêcher l’ascension de l’AS Monaco, menée notamment par Radamel Falcao et Kylian Mbappé, qui remporte son huitième titre et met fin à la série de titres du club de la capitale. Le championnat oppose vingt clubs français en une série de trente-huit rencontres jouées durant la saison de football. À la lutte avec l’Olympique de Marseille, le club termine sa saison sur une série de onze victoires consécutives. Lors de la saison 2008-2009, les Girondins de Bordeaux remportent leur troisième Coupe de la Ligue face au Vannes OC, rejoignant le Paris Saint-Germain en tant que club ayant le plus de victoires dans cette compétition. Cette décennie est marquée par les finances des clubs qui posent problèmes depuis 2008-2009. En effet, ceux qui compensaient leurs déficits d’exploitation en vendant leurs meilleurs joueurs ne le peuvent plus depuis l’apparition d’une crise du marché des transferts en Europe, liée aux difficultés économiques que traverse le Vieux Continent.
Les maillots Pro des joueurs diffèrent légèrement des maillots Réplica officiels; Ils sont dotés de logos plus gros et les tissus utilisés sont légèrement plus légers. Parmi les matchs les plus prestigieux, il y a la bataille de Manchester entre les Red Devils de Manchester United et les Citizens de Manchester City à Old Trafford et à l’Etihad Stadium. Manchester United est un des clubs les plus populaires de Premiere League.
Manchester City est actuellement en tête de la Premier League avec 90 points et 4 points d’avance sur Liverpool. Elu en mars à la tête du club, M. Laporta, qui a fait faire un audit des comptes du club, a dénoncé « la gestion calamiteuse et néfaste des directions antérieures », dont celle de son prédécesseur Josep Maria Bartomeu. Quatre grandes récompenses concernent les acteurs du championnat de France de première division : le « Meilleur joueur de l’année », le « Meilleur espoir de l’année », le « Meilleur gardien de l’année » et le « Meilleur entraineur de l’année ».
Ce qui me manque vraiment c’est de jouer chez moi, mon Dieu, ce stade est merveilleux », avait déclaré le numéro 10 du PSG en février dernier dans le podcast « Fenómenos » . Le manque de rapidité de la défense à se replacer aura fait défaut à l’OM. À partir de 1997, les vice-champions des huit meilleures ligues, dont a toujours fait partie la France depuis 1990, sont autorisés à participer au tour préliminaire. Seul El Chadaille Bitshiabu, parti rejoindre l’équipe de France U17 pour l’Euro n’y figure pas. Il ne manquerait plus que l’officialisation de la vente de l’Olympique de Marseille, selon le confrère, pour l’ouverture d’une nouvelle ère dans l’histoire de l’équipe olympienne. Comme l’avait révélé le quotidien sportif L’Équipe, l’attaquant de 23 ans a séché un rendez-vous prévu à Clairefontaine avec plusieurs sponsors de l’équipe de France (Volkswagen, Uber Eats, Orange, Xbox, Coca-Cola, Konami), dévoilant au grand jour un sujet de discorde persistant depuis plusieurs mois. L’entraîneur ayant remporté le plus de fois le titre de champion de France est Albert Batteux, à huit reprises, dont cinq avec le Stade de Reims (1953, 1955, 1958, 1960, 1962) et trois avec l’AS Saint-Étienne (1968, 1969, 1970). Il est suivi par Robert Herbin, par Lucien Leduc et par Laurent Blanc qui l’ont remporté tous trois à quatre reprises avec l’AS Saint-Étienne (1974, 1975, 1976, 1981) pour le premier, avec l’AS Monaco (1961, 1963, 1978) et l’Olympique de Marseille (1971) pour le deuxième et avec les Girondins de Bordeaux (2009) et le Paris Saint-Germain (2014, 2015, 2016) pour le troisième.
Le plus grand nombre de points récoltés lors d’une même saison est détenu par le Paris SG, avec 96 points en 2015-2016 (victoire à trois points), alors que les records de points récoltés en une même saison à domicile et à l’extérieur sont détenus par le Paris SG, avec respectivement 53 points lors de la saison 2018-2019 (victoire à trois points) et avec 48 points lors de la saison 2015-2016, (victoire à trois points). C’est en 2014 à domicile lors d’un naufrage historique contre l’Allemagne (défaite 1-7). Demi-finale que Neymar n’avait en plus pas pu disputer, lui qui était blessé. Il s’agit de la première victoire d’un club français en Coupe d’Europe, qui est terni dans la foulée par l’affaire VA-OM, une affaire de corruption qui éclate à la suite du match de championnat entre l’Olympique de Marseille et l’US Valenciennes-Anzin, des joueurs valenciennois déclarant avoir reçu des sommes d’argent d’émissaires de l’équipe adverse pour lever le pied durant le match. La saison 2003-2004 voit l’Olympique lyonnais de Paul Le Guen proposer un jeu plus offensif, qui permet à l’équipe de remporter un troisième titre d’affilée à l’issue d’un duel serré avec l’AS Monaco.
À la fin de cette saison, le colonel Pascot, arrivé au poste de commissaire aux sports de Vichy un an plus tôt, organise la « nationalisation » du football professionnel français par la Révolution nationale du régime de Vichy : seize équipes fédérales régionales sont créées et sont seules autorisées à rémunérer des joueurs professionnels, considérés de fait comme des fonctionnaires. Des places se libèrent, d’autant que l’élite passe de seize à dix-huit clubs. Le record de buts en une saison est de 1 334 buts inscrits (3,51 par match), lors de la saison 1946-1947 pour un championnat à vingt clubs et de 1 138 buts inscrits (3,71 par match) lors de la saison 1948-1949 pour un championnat à dix-huit clubs. Le classement est calculé avec le barème de points suivant : une victoire vaut trois points et le match nul un. La saison 2010-2011 est importante dans l’histoire du Lille OSC puisque ce dernier réalise le doublé championnat-coupe de France, titres qui lui échappent respectivement depuis 1954 et 1955. Le LOSC termine le championnat à la première place devant le champion sortant, l’Olympique de Marseille, et bat en finale de coupe le Paris Saint-Germain, tenant du titre, au stade de France.
L’année suivante est réalisé son premier et seul doublé en devançant l’Olympique de Marseille de quatre points en championnat et dominant ces mêmes Marseillais (2-0) en finale de la Coupe. Sur Foot-store, nous t’offrons la possibilité de retrouver toutes les tenues portées par les joueurs marseillais sur le terrain en matchs mais aussi à la Commanderie à l’entraînement. Le système des équipes fédérales est abandonné avec la Libération : les anciens clubs retrouvent leurs joueurs et leur statut professionnel. De même pour le pari « Les deux équipes marquent ». Eden Hazard (2009 et 2010) et Kylian Mbappé (2017 et 2018) sont les seuls joueurs à avoir remporté le trophée de meilleur espoir deux fois.
Il peut paraître totalement incohérent à première vue de voir l’un des principaux candidats au Ballon d’Or ne pas figurer parmi la liste des meilleurs joueurs de la saison de son championnat. Jean-Kevin Duverne (6) : si Brest a longtemps pensé s’imposer à Monaco, c’est notamment parce que son latéral gauche a ouvert le score, avant de récupérer le ballon qui amène le but du break. Avec ce point, obtenu grâce à un but de Sergej Milinkovic-Savic à la 96e minute, les Laziali de l’ex-entraîneur turinois Maurizio Sarri sont assurés de finir 5e ou 6e et disputeront dont la C3. Le buteur maison exécute la sentence en prenant Ederson, parti sur sa droite, à contre-pied, et donne un avantage inespéré quelques minutes plus tôt (96e). Il s’agit du 15e but de la saison en Ligue des champions pour l’international français, qui est remplacé à la 105e. En menant 3 buts à 1, c’est bien le Real qui est qualifié à cet instant du match!
Cependant les années d’après-titre sont plus difficiles : les Verts sont humiliés par les Suisses du FC La Chaux-de-Fonds au premier tour de la Coupe des clubs champions européens 1964-1965 et distancés par le FC Nantes de José Arribas en championnat. Les clubs en gras indiquent les succès en finale, le reste correspond aux défaites subies en finale continentale. L’AS Monaco et les Girondins de Bordeaux atteignent également une finale européenne dans cette décennie, tous deux battus par un club allemand (respectivement le Werder Brême et le Bayern Munich).
Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre page Web.