« A Saprissa, il implorait le ciel à genoux avec une telle ferveur qu’il me donnait la chair de poule avant chaque coup d’envoi », se souvient Roger Mora, entraîneur historique des gardiens des morados. « Son pilier fondamental, c’est sa foi, estime Gabelo Conejo, entraîneur des gardiens du Costa Rica, maillot de foot psg qui connaît Navas depuis ses 15 ans. «Ici, c’est rural» insistent les locaux, comme pour bien distinguer ce qui les sépare de San José, où vit la moitié des près de cinq millions de Costariciens. Quant à Pétrel, c’est donc un retour cinq mois après son départ de Vannes. Sergio Ramos, le légendaire capitaine du Real Madrid, va quitter le club espagnol où il officie depuis seize ans et avec lequel il a gagné quatre Ligues des Champions et cinq Championnats d’Espagne. Achraf Hakimi, prometteur latéral ou ailier droit (22 ans), formé au Real Madrid, a été sacré champion d’Italie en mai avec l’Inter avant de rejoindre, mardi 6 juillet, le PSG, qui frappe un joli coup sur le marché des transferts en attendant les éventuels recrutements du défenseur Sergio Ramos ou du gardien Gianluigi Donnarumma. Ce dimanche, titulaire au coup d’envoi, Sergio Ramos était forcément attendu et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a répondu présent.
Titulaire en 2013-2014, el halcón (le faucon) sera élu meilleur gardien de la Liga, avant de signer, dans la foulée de sa grande Coupe du monde, au Real Madrid. Doublure d’Iker Casillas, puis titulaire par défaut – De Gea aurait dû prendre sa place en 2015 sans l’arrivée tardive d’un fax depuis Manchester – Keylor Navas a désormais trois Ligues des champions au palmarès. Le chiffre des ventes du maillot Lionel Messi était donc encore secret, mais à l’occasion d’un salon spécialisé dans le business du sport, le directeur du sponsoring du Paris Saint-Germain a dévoilé la réalité en précisant que le PSG avait empoché pour 933.000 euros lors des trois premières heures de la mise en vente des maillots floqué du nom de la Pulga sur la boutique en ligne. Finies les semaines rythmées par les obligations scolaires – il était très bon élève -, les entraînements à Pedregoso, et les heures dédiées au «Tout-Puissant». Trois heures de route séparent San José, au nord, de cette ville de 50 000 habitants aux allures de gros village. Elle acquiert une petite notoriété pour sa relation avec le footballeur Maxi Lopez, avec qui elle se marie en 2008, avant de divorcer en 2013. Trois garçons naîtront de leur union.
Au début des années 1990, ses parents – un ex-footballeur amateur et une professeur des écoles – avaient quitté San Isidro, où l’économie repose avant tout sur la récolte du café, pour mieux gagner leur vie aux Etats-Unis. Le tatouage est un hommage aux personnages de bandes dessinées préférés de son enfance. Désormais installés par le plus célèbre de leurs 13 petits-enfants dans une belle demeure moderne, Don Juan et Doña Elizabeth ont éduqué Keylor de la petite enfance à l’adolescence. Si le message de Keylor Navas sur les réseaux sociaux concerne effectivement cette situation, l’incendie est déjà vif. Avec seulement un tir cadré sur deux arrêtés ou refoulés cette saison, Sirigu sera ravi de se contenter de la deuxième place de la hiérarchie transalpine en fin d’année. Après deux premiers exercices poussifs, le milieu offensif de l’OGC Nice a vécu une nouvelle saison infernale. Auteur d’une saison colossale avec l’Inter Milan, Milan Skriniar est sans conteste l’un des meilleurs défenseurs d’Europe actuellement.
L’ascension de Navas, marié à une ex-mannequin de lingerie féminine séduite au sein d’une… Le Paris-Saint-Germain a officialisé, lundi 2 septembre, le recrutement de Keylor Navas, le gardien de but du Real Madrid. Au Costa Rica, pas de débats sur les erreurs de Navas, qui peuvent obscurcir son image à Madrid comme la brume les hauteurs du sommet du Mont Chirripo dès le milieu de l’après-midi. « Il était prêt à revenir au Costa Rica, mais Dieu l’a illuminé », assure Daniel Cambronero, sa doublure en sélection au dernier Mondial. « A un moment, on a même arrêté de se parler », rigole aujourd’hui Daniel Cambronero, dont Navas était la doublure en sélection U17. « Ce qui nous enorgueillit, c’est qu’il est dans le meilleur club du monde », estime Cordero. « Depuis tout petit, ce qui nous a marqués, c’est qu’il donnait tout, qu’il était persévérant », souligne Guillermo Trejos, ex-directeur de l’école Pedregoso, où le merengue a brillé à partir de 8 ans. Nous publions ci-dessous un portrait du joueur costaricain réalisé par le quotidien suisse « Le Temps ». « Nous étions très pauvres, enchaîne Doña Elizabeth, mais il y avait chez moi un désir ardent de devenir quelqu’un.
Consultez notre page d’accueil pour en savoir plus sur site du psg.